L'ÉQUIPE

Pauline Astier, après le sacre de Bourges en Coupe de France : « On méritait ce dernier titre »

La meneuse berruyère Pauline Astier estimait, après la victoire de Bourges en finale de Coupe de France contre Basket Landes (76-63), que son équipe méritait de finir la saison avec un trophée, une semaine après avoir été prématurément éliminée en play-offs de Ligue féminine.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Sarah Michel, capitaine de Bourges, vainqueur de la Coupe de France face à Basket Landes (76-63) : « C'est un sentiment incroyable, il n'y a que le sport pour faire vivre des émotions comme ça. En début de semaine, on était au plus bas. C'était dur, violent, on aurait aimé aller plus loin. On avait cette chance de bien finir ensemble. Cette équipe méritait d'avoir quelque chose sur la fin. On les a impactées. Kayla Alexander a été incroyable, elle mérite d'être MVP. A-t-on sauvé notre saison ? Je n'aime pas trop ce mot. Il y a plein d'équipes qui ne vont pas sauver leur saison. On n'a pas sauvé notre saison. On a vécu des choses incroyables, on a gagné tout au long de la saison et on est passé au travers sur un match. On a fait notre chemin, on a réussi à se relever. La saison est peut-être sauvée pour les gens, nous, on a fait ce qu'on devait faire. »

L'ÉQUIPE

« Au lieu de dire qu'on a perdu quelque chose, je veux dire qu'on a gagné un truc »

Olivier Lafargue, entraîneur de Bourges

Olivier Lafargue, entraîneur de Bourges : « Je retiens deux choses de ce match : l'investissement de nos joueurs sur le rebond, et l'endurance mentale des joueuses. Les grandes joueuses ne s'arrêtent pas de shooter même si elles ont manqué 2, 3, 4, 5 tirs. Alix (Duchet) a pris ses responsabilités, elle a continué à être incisive. Je suis super fier des filles. [...] Je ne veux pas être incisif. On a gagné la Coupe de France, est-ce que pendant 3 minutes on ne peut pas parler que de ça ? Quand tu es sportif de haut niveau dans un club comme ça, tu veux gagner tout le temps. Plein d'équipes ne vont rien gagner. Les gens croient qu'on est obligés de tout gagner. C'est bullshit. On se bat tous, il y a une qualité de fou dans cette ligue. Au lieu de dire qu'on a perdu quelque chose, je veux dire qu'on a gagné un truc. »

Pauline Astier, meneuse de Bourges : « On est très heureuses. On a eu une saison compliquée mais on est restées soudées et on méritait ce dernier titre. On est contentes de l'avoir. Il y a eu quelques déceptions parce qu'en Championnat, on aurait aimé aller plus loin, mais finir sur une bonne note, c'était important pour nous. »

« Je suis fière du parcours qu'on a fait »

Julie Barennes, entraîneure de Basket Landes

L'ÉQUIPE

Marie Pardon, meneuse de Basket Landes : « C'est décevant, mais nous sommes encore engagées en Championnat et il va falloir vite rebondir (demi-finale aller à Tarbes jeudi). Ç'a été un match serré pendant 37 minutes, et on a un peu craqué. Il va falloir qu'on analyse ce qu'on a bien fait et ce qu'on a mal fait pour basculer sur une autre compétition, repasser au mode Championnat, face à une équipe qui joue très différemment. Quoi qu'il en soit, ça n'enlève pas la frustration. »

Julie Barennes, entraîneure de Basket Landes : « Nous n'avons pas très bien joué offensivement. Bourges a fait un meilleur match et mérite de gagner. On a manqué de jeu, de fluidité, d'adresse. On n'a pas réussi à emballer le match. Je ne vais pas dire qu'on s'est préservées sur la finale (en prévision des demies de Ligue féminine), ce serait mentir. On va aller boire quelques bières hein ! Trois finales en trois ans, la vie est belle, les oiseaux chantent. Les filles ont perdu, c'est le sport. Si les meilleures devaient toujours gagner, ça aurait dû être l'Asvel aujourd'hui, et regardez la saison qu'elles ont vécue. Je suis fière du parcours qu'on a fait. »

publié le 27 avril 2024 à 17h46 mis à jour le 27 avril 2024 à 17h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte