L'ÉQUIPE

Thierry Neuville remporte la super spéciale d'ouverture au rallye du Portugal

Thierry Neuville a bien débuté avant un vendredi sans doute plus difficile. (B. Baudin/Hyundai Motorsport)
Thierry Neuville a bien débuté avant un vendredi sans doute plus difficile. (B. Baudin/Hyundai Motorsport)

Vainqueur de la super spéciale de Figueira da Foz sur asphalte jeudi soir, Thierry Neuville (Hyundai) est le premier leader du rallye du Portugal devant Sébastien Ogier (Toyota) avant une longue journée, sur terre, vendredi.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le rallye du Portugal a débuté jeudi soir sur un une sorte de faux rythme lors de la super spéciale (sur asphalte) de Figueira da Foz. La faute à un choix étonnant de la part des organisateurs de contraindre les concurrents à effectuer les 70 km de la boucle de vendredi matin avec les pneus déjà utilisé ce jeudi soir. Et donc à limiter autant que possible la glisse sur le goudron. « C'est n'importe quoi surtout sur une spéciale comme celle-là où il n'y a que des donuts, s'est emporté Thierry Neuville, auteur du meilleur temps en 2'24''2. Je ne voulais pas casser l'ambiance avec tout ce public mais je ne sais pas ce qu'ils ont pu avoir comme spectacle... »

L'ÉQUIPE

130 kilomètres au programme vendredi

Avant une journée de vendredi qui s'annonce difficile pour lui puisqu'il ouvrira et balaiera la route, le Belge a au moins engrangé un scratch et pris la tête du rallye devant Sébastien Ogier (Toyota), pour six dixièmes. Le Français était aussi désolé que son adversaire d'avoir dû se limiter autant que possible au niveau du spectacle. Derrière, Ott Tänak (Hyundai) et Takamoto Katsuta (Toyota) se partagent la troisième place à deux secondes. Kalle Rovanperä (Toyota), double tenant du titre ici, est cinquième à 2''4 juste devant Adrien Fourmaux (M-Sport Ford, +3''1), qui a fait le choix osé de n'embarquer qu'une seule roue de secours pour jeudi soir et vendredi matin. En WRC2, Yohan Rossel (Citroën) a pris le meilleur départ en 2'28''9 devant Oliver Solberg (Skoda), à 1''6.

Vendredi près de 130 km sont au programme a priori sous le soleil et dans la chaleur pour une première étape qui risque d'en demander beaucoup aux organismes et aux mécaniques.

publié le 9 mai 2024 à 21h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte