L'ÉQUIPE

Pierre Sage (OL) après la victoire à Lille : « Le match a basculé psychologiquement »

Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL, estime que le premier but de son équipe, qui s'est imposée à Lille lundi soir (4-3), a semé le doute dans l'esprit des Dogues.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Comment expliquez-vous ce retournement de situation ?
Il y a un rapport au classement. On nous annonçait en Ligue 2. Maintenant, c'est un ressort sur lequel on est plutôt actif quand on a besoin de l'être. Les joueurs sont assez réceptifs de ce message-là. Effectivement, à la mi-temps, on disait que l'on n'avait pas le droit d'abandonner quand on vient du fin fond des statistiques et de l'histoire de notre Championnat duquel on nous avait relégués. Donc, il était important de ne pas avoir de regret sur la deuxième période.

Dans le sens où tout est possible. Quand on revient à 2-2, ils reprennent l'avantage. On se dit que peut-être que cette fois, c'était la fois de trop. Et non. Il y avait encore la possibilité d'inverser la tendance. Les joueurs ont eu la capacité mentale et les ressorts tactiques de déséquilibrer un bloc bas en attaques placées de manière différente sur les trois buts. Bravo à eux.

L'ÉQUIPE

« On est une équipe ambitieuse. On se doit d'avoir des actes à hauteur de notre ambition »

Baldé a fait une entrée incroyable avec sa passe décisive et son but...
On avait à coeur de continuer à attaquer sur notre côté droit. Ernest Nuamah avait beaucoup appuyé sur Ismaily. On pensait que c'était un point de fébrilité de notre adversaire. Ça s'est avéré payant sur le 2-2 quand il centre pour Fofana qui vient fermer au deuxième poteau. Et à l'inverse, sur le but qu'il marque de la tête, il est à la réception d'un centre de Clinton Mata. Donc ça ressemble au but marqué la semaine dernière par Benrahma sur un contre venu du côté droit.

Ce qui est bien, c'est que les joueurs sont dans l'idée de tout lâcher et de prendre un maximum d'initiatives dans des moments où on aurait pu se dire on ferme à 3-3. On est une équipe ambitieuse. On se doit d'avoir des actes à hauteur de notre ambition. Ce que l'on n'a pas été capable de faire en première période. On a la balle de 1-1 deux fois, mais la qualité de notre jeu n'était pas à la hauteur. En deuxième période, on s'est créé beaucoup de situations. Sans dire que la victoire est logique, on s'est donné les opportunités d'y croire.

Au-delà de la performance de votre équipe, avez-vous senti une brèche dans cette équipe lilloise ?
Le troisième but est toujours important. À 2-1, Lille pensait maîtriser son match. Du coup elle a peut-être eu peur. L'objectif C1 pouvait être remis en question. Effectivement, le match a basculé psychologiquement. C'est une équipe qui ne montre pas beaucoup de brèches comme le montre son parcours en L1, notamment à domicile. Je comprends leur classement. On a livré un match fou et c'est pour cela que les choses ont tourné en notre faveur. Mais Lille est vraiment une très belle équipe.

Quel impact a ce succès sur votre fin de Championnat ?
Deux choses sont importantes. Il faudra gagner nos matches. Rennes reçoit Lens (dimanche) et les deux équipes ne pourront pas prendre toutes les deux trois points. Si on fait le travail, on tirera profit mathématiquement. Marseille a un match en moins et un parcours important en Ligue Europa (demi-finale retour). En L1, contre des adversaires qui jouent le maintien, ce ne sera pas simple pour eux non plus. Rennes a vraiment inversé la tendance à Metz. Nous, on doit bien maîtriser nos deux matches avec une logique de cartons. On doit se poser les bonnes questions cette semaine à la reprise des entraînements car on a une finale à disputer (contre le PSG en Coupe de France).

L'ÉQUIPE

Vous venez de signer deux succès irrationnels contre Brest et Lille. Quel poids accordez-vous à ces deux victoires ?
Le foot a perdu ce dimanche une personne importante, (César Luis) Menotti, qui prônait le football offensif et considérait ce sport comme un spectacle. C'est le cas. À partir du moment où on considère notre sport comme un spectacle, on essaye d'avoir des idées plutôt offensives et de prendre des initiatives. C'est pour ça que je ne suis pas content de notre première période. On se crée aussi beaucoup d'opportunités. On essaye d'honorer cette personne qui a eu des idées magnifiques sur ce jeu. Ce succès peut lui être dédié. »

Fonseca : « J'assume la responsabilité des changements et du résultat »

publié le 7 mai 2024 à 00h11 mis à jour le 7 mai 2024 à 00h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte