L'ÉQUIPE

Le patron de la Fédération espagnole embrasse de force une joueuse sur la bouche

Le geste de Luis Rubiales, le patron de la Fédération espagnole, interroge. (O. J. Barroso/AFP7/Presse Sports)
Le geste de Luis Rubiales, le patron de la Fédération espagnole, interroge. (O. J. Barroso/AFP7/Presse Sports)

Lors de la remise des médailles des joueuses espagnoles, championnes du monde, le président de la Fédération ibérique a embrassé sur la bouche l'attaquante Jennifer Hermoso. La polémique gonfle en Espagne.

ma liste

Lors de la remise de la Coupe du monde, le président de la Fédération espagnole (RFEF), Luis Rubiales, a pris le visage de Jennifer Hermoso, l'une des joueuses de l'Espagne, de force entre ses mains et l'a embrassé sur la bouche. Ce geste fait déjà polémique de l'autre côté des Pyrénées. La joueuse, qui évolue dans le club mexicain du CF Pachuca, a réagi dans un live Instagram alors qu'elle fêtait la victoire de son équipe dans le vestiaire : « Qu'est-ce que j'allais faire ? Je n'ai pas aimé ça ».

L'ÉQUIPE

La Ministre de l'Egalité du gouvernement espagnol, Irene Montero, a aussi condamné ce geste : « Nous ne devrions pas considérer que donner un baiser sans consentement est une chose "qui arrive". C'est une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons au quotidien et jusqu'à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser. C'est le devoir de toute la société. Avec le consentement au centre de tout. Seul un oui est un oui. »

En Espagne, personne n'a connaissance d'une liaison entre le patron du foot espagnol et l'attaquante de la Roja.
Il y a un an, Rubiales, en poste depuis 2018, s'était déjà retrouvé dans une tourmente médiatique, après que le journal El Mundo eut révélé qu'il était soupçonné d'avoir organisé des orgies avec les fonds de la Fédération. La RFEF avait démenti « des accusations totalement fausses ».

publié le 20 août 2023 à 18h48 mis à jour le 26 août 2023 à 19h33