L'ÉQUIPE

Laurent Blanc (OL) : « Il faut peut-être changer d'entraîneur »

Interrogé au micro de Prime Video après le calvaire de son équipe face à Montpellier ce samedi (1-4), Laurent Blanc est apparu désemparé en ce début de saison désastreux pour l'Olympique Lyonnais.

ma liste
commenter
réagir

L'Olympique Lyonnais traverse un été délicat. Dans le viseur de la DNCG, ce qui complique le mercato du club, les Rhodaniens ont connu une deuxième défaite de rang en Ligue 1, prenant l'eau face à Montpellier (1-4) ce samedi. Laurent Blanc, entraîneur des Gones, est apparu dépité au micro de Prime Video après le match. Ne souhaitant pas évoquer une « crise », il a tenu un constat clair sur le match : « il y avait deux situations à la mi-temps (alors que le score était de 0-2) soit on s'écroulait, soit on revenait dans le match et la réponse vous l'avez ».

L'ÉQUIPE

« Vous savez, dans ces moments-là, soit vous êtes très long et ça durerait encore, soit vous êtes très, très court et plutôt froid, a-t-il poursuivi concernant sa causerie d'après-match. Le match est passé donc on peut se dire des choses à la mi-temps, dans la semaine, après ce sont les joueurs qui ont la réponse sur le terrain. Malheureusement c'était une réponse négative ».

« Il faut peut-être changer d'entraîneur »

Laurent Blanc, entraîneur de Lyon, après OL - Montpellier (1-4).

Questionné sur ce qui lui a déplu dans la prestation de ses joueurs, Blanc n'y est pas allé par quatre chemins : « Tout. On ne peut pas faire un match comme ça à domicile, sur la 2e journée. On a encore été généreux avec l'adversaire, même si par la suite Montpellier a été supérieur, notamment en contre, je pense que sur les deux premiers buts, on les aide beaucoup. On ne peut pas se permettre de ne pas être au niveau et de commettre des erreurs telles que l'on a commis ce soir. »

L'ÉQUIPE

Alors que le coach rhodanien doit déjà se passer de Lopes, Lovren, Mata et Tolisso, Alexandre Lacazette, exclu face aux Héraultais, pourrait manquer les deux prochains matches de son club (face à Nice et Paris). « C'est beaucoup. Beaucoup trop à mon avis, ce sont des joueurs majeurs de l'Olympique Lyonnais qui ont de l'expérience, qui ont cette faculté à analyser les choses. On va jouer, bien sûr, on va présenter des équipes mais il nous manquera beaucoup de valeurs parce que sans ces joueurs-là on est très amoindri. »

Bien qu'il ne s'agisse seulement que de la 2e journée de Championnat, la saison de l'Olympique Lyonnais pourrait être fastidieuse au vu de sa préparation estivale compliquée et d'un mercato contraignant du fait de la surveillance de la DNCG. Mais Laurent Blanc ne souhaite pas s'affoler : « Ce n'est que la 2e journée de Championnat, il y a toujours de l'espoir mais je pense qu'on ne fait pas tout bien et à ce niveau, lorsque la réussite n'est pas de votre côté, elle vous punit ».

Champion de France sur les bancs de Bordeaux (2009) et du PSG (2014, 2015 et 2016), l'ancien sélectionneur des Bleus s'est montré insatisfait du mercato de son club : « Le mercato ferme le 31 août mais il y aura déjà trois journées donc il faut gagner les matches avec ou sans le mercato. Et le mercato normalement, ce n'est pas le 31 août. On a deux mois et demi pour faire le mercato mais je n'en parlerai pas ».

Le champion du monde 1998 a finalement conclu en paraissant sans réponse aux nombreux obstacles rencontrés par l'OL en ce mois d'août et lorsqu'il lui est demandé d'évoquer les changements qui pourraient être bénéfiques au club. « Il faut changer d'entraîneur. Vous me demandez ce qu'il faut faire donc je vous dis qu'il faut peut-être changer d'entraîneur parce que si, comme vous dites, on a un effectif de qualité ce soir alors Montpellier a un effectif de très, très grande qualité. Ils ont des joueurs que nous n'avons pas ».

publié le 19 août 2023 à 22h25 mis à jour le 19 août 2023 à 22h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte