L'ÉQUIPE

Éric Roy à propos de l'attaque Dembélé-Mbappé-Barcola du PSG : « Le trio le plus dangereux »

Vitinha se joint à Kylian Mbappé, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé pour fêter le but du PSG. (A. Mounic/L'Équipe)
Vitinha se joint à Kylian Mbappé, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé pour fêter le but du PSG. (A. Mounic/L'Équipe)

Éric Roy, qui a gêné le PSG récemment avec son équipe de Brest, est convaincu par la configuration offensive proposée par le club de la capitale. Il estime l'association Dembélé-Mbappé-Barcola complémentaire et imprévisible.

ma liste
commenter
réagir

Peu d'observateurs auraient sans doute imaginé, il y a quelques mois, voir le PSG aligner un trio Dembélé-Mbappé-Barcola pour son premier match à élimination directe de Ligue des champions. Depuis deux mois, cette « DMB », sans être aussi efficace que la « MNM », a laissé apparaître une force de frappe intéressante. Un trio au profil de joueurs de rupture qui, sur le papier, ne collait pas avec le jeu de possession tel qu'imaginé à l'arrivée de Luis Enrique l'été dernier.

L'ÉQUIPE

Et pourtant. « Il n'y a pas de contradiction. Ils ont tous les trois un profil athlétique commun, avec de la vitesse. Mais pour analyser ce trio, il faut revenir au jeu barcelonais tel qu'il a été développé par (Johan) Cruyff. Avec un travail de contrôle du jeu, à l'intérieur, afin de pouvoir isoler deux joueurs extérieurs sur les côtés et leur offrir des un-contre-un à jouer, détaille Éric Roy, l'entraîneur de Brest, qui a mis en difficulté le PSG récemment au Parc (2-2 en L1, le 28 janvier et 1-3 en Coupe de France, mercredi dernier). C'est exactement le cas avec Barcola et Dembélé. La plus grande difficulté pour l'équipe adverse, au-delà de la maîtrise de l'entrejeu, est de contrôler ces deux joueurs. Quand, à leur place, il y a des profils comme Asensio ou Lee, Paris est moins performant. Luis Enrique a trouvé son équilibre avec ces joueurs de côté-là, très déséquilibrants. C'est devenu sa base. Et ensuite, il place la star, le finisseur hors pair : Mbappé. À partir du moment où tu as deux joueurs d'un contre un aussi déstabilisants, et que tu as un finisseur comme lui, tu as ta complémentarité. C'est vraiment le trio le plus dangereux car le plus imprévisible. »

« Sur les espaces à couvrir en position défensive, je les trouve très bien répartis »

Benoît Cauet, ancien milieu du PSG

« L'espace, c'est ce qui se fait de plus rare, prolonge Sabri Lamouchi, l'ex-milieu des Bleus. Vous avez Dembélé et Barcola qui, en un-contre-un, par leurs dribbles, ou parce qu'ils attirent deux défenseurs, en crée, c'est inestimable. Les deux sont dangereux en attaques placées et, si vous allez les chercher haut, vous allez être en difficulté dans la profondeur. Ils ont toutes les facettes. »

L'ÉQUIPE

Mais dans cette structure, Mbappé, positionné dans l'axe, peut-il aussi être efficace ? « J'en suis convaincu. Kylian a compris que les deux joueurs à ses côtés faisaient aussi des différences qui allaient lui servir et le placer dans les meilleures conditions, poursuit Roy. Je trouve même que dans ses déplacements et ses relais, il a enrichi sa palette. Aujourd'hui, Mbappé incarne une menace encore plus importante pour l'adversaire. »

Cette organisation à trois, avec cette répartition-là, offre aussi un équilibre : « Sur les espaces à couvrir en position défensive, je les trouve très bien répartis, analyse l'ex milieu du PSG Benoît Cauet. Mbappé fait un travail de premier pressing sur les deux centraux, et Dembélé et Barcola, qui sont très bons dans le contre-pressing, couvrent les côtés. Luis Enrique est très habile pour les mettre dans ces conditions. Ils s'y retrouvent et cela améliore vraiment l'animation défensive. »

publié le 13 février 2024 à 00h05 mis à jour le 13 février 2024 à 00h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte