L'ÉQUIPE

Christophe Galtier dans la short-list de l'AC Milan pour le poste d'entraîneur

Si le nom de Christophe Galtier circule du côté de l'OM, l'ancien coach du Paris-SG serait aussi courtisé par l'AC Milan. (V. Joly/Presse Sports)
Si le nom de Christophe Galtier circule du côté de l'OM, l'ancien coach du Paris-SG serait aussi courtisé par l'AC Milan. (V. Joly/Presse Sports)

L'ancien entraîneur du Paris SG Christophe Galtier, actuellement en poste au Qatar, figure dans la short-list dressée par l'AC Milan pour succéder à Stefano Pioli la saison prochaine.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

L'exil doré de Christophe Galtier au Qatar ne devrait pas excéder une année. Bien que sous contrat jusqu'au 30 juin 2025 avec Al-Duhail SC, le club de l'émir du Qatar, l'ancien entraîneur du Paris-SG devrait revenir entraîner en Europe, la saison prochaine.

L'ÉQUIPE

Son nom circule déjà du côté de l'Olympique de Marseille, pour prendre la succession de Jean-Louis Gasset. À 57 ans, Galtier se sentirait désormais prêt et décidé à revenir dans sa ville natale pour entraîner le club où il a été formé, avant d'y débuter sa carrière de joueur, en 1985. La présence de Stéphane Tessier, ancien directeur général des services de l'AS Saint-Étienne, comptera pour beaucoup dans sa réflexion. Si l'offre se présente.

Un autre club se serait déjà positionné à son sujet. Il s'agit de l'AC Milan. Selon La Gazzetta Dello sport, Stefano Pioli ne survivra pas à l'élimination en quarts de finale de la Ligue Europa par l'AS Roma, jeudi (0-1, 1-2). Une short-list de trois noms aurait été dressée, sachant que celui de l'Argentin Marcelo Gallardo aurait déjà été écarté : Julen Lopetegui (libre), le Lillois Paulo Fonseca et Galtier.

Une rencontre serait prévue la semaine prochaine

Ce dernier présente pour lui plusieurs avantages. Il parle couramment italien, depuis son passage comme milieu de terrain à Monza (1997-1998). Il connaît déjà des joueurs de l'AC Milan, il a été champion de France à Lille avec Mike Maignan, en 2021, y a entraîné le Portugais Rafael Leao (2018-2019), il est ami avec la famille de Théo Hernandez depuis qu'il a joué à Toulouse avec son père Jean-François (1990-1993). De plus, il a gardé une bonne relation avec Zlatan Ibrahimovic.

Si le premier n'a pas entraîné le second au Paris SG, les deux hommes se sont liés d'amitié quand le Suédois jouait dans le club de la capitale et que le Français entraînait Saint-Étienne, puis Lille. Or, le 11 décembre, RedBird, actionnaire majoritaire des Rossoneri, a nommé Ibrahimovic « conseiller principal auprès de l'actionnariat et de la direction de l'AC Milan ». À ce titre, il jouera un rôle important dans le choix du futur entraîneur.

L'ÉQUIPE

Un rendez-vous entre les dirigeants milanais et les représentants de l'entraîneur français aurait été pris pour la semaine prochaine. Après avoir été pisté par la Lazio Rome lors de son départ de Saint-Étienne, en 2017, et avoir vu son nom cité à Naples l'été dernier, une nouvelle piste conduisant à l'Italie vient donc de s'ouvrir pour lui. Celle d'un rebond qu'il espère depuis son départ précipité du PSG, l'été dernier.

publié le 20 avril 2024 à 14h32 mis à jour le 20 avril 2024 à 16h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte