L'ÉQUIPE

Les sabreuses Sarah Noutcha et Sara Balzer en argent et en bronze au Grand Prix de Séoul

Sarah Noutcha a retrouvé les podiums internationaux lundi à Séoul (JOLY VICTOR/L'Équipe)
Sarah Noutcha a retrouvé les podiums internationaux lundi à Séoul (JOLY VICTOR/L'Équipe)

Les sabreuses françaises ont encore occupé le podium, ce lundi au Grand Prix de Séoul : Sarah Noutcha s'est emparée de l'argent et Sara Balzer, numéro un mondiale, a terminé en bronze.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

C'est une habitude plus qu'encourageante en année olympique : les sabreuses françaises ont encore brillé sur le circuit mondial, ce lundi, au Grand Prix de Séoul. Si c'est récurrent pour Sara Balzer, la numéro un mondiale, victorieuse de trois étapes cette saison, en Algérie, Grèce et Belgique, ce n'est que la deuxième fois en carrière que sa coéquipière et amie Sarah Noutcha monte sur la boîte.

L'ÉQUIPE

Noutcha, 24 ans, attendait en effet cela depuis une troisième place à Baltimore, aux États-Unis, début 2018. Près de six ans plus tard, celle qui a appris le mois dernier qu'elle allait hériter d'un rôle de remplaçante aux JO de Paris, dans un collectif où les trois places de titulaires ont été attribuées à Balzer, Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder, s'est donc frayé un chemin jusqu'en finale, en Corée du Sud. Elle a notamment écarté la Grecque Despina Georgiadou, n°4 mondiale (15-12), puis Balzer en demie (15-11). Elle n'aura cédé qu'en finale, face à l'Espagnole Araceli Navarro (15-13).

Sébastien Patrice et Boladé Apithy calent en quarts chez les hommes

Balzer se contente donc du bronze, mais c'est son 5e podium individuel cette saison (trois or, deux bronze), en autant d'épreuves disputées, dans une saison où une blessure (hanche) l'a privée de deux compétitions.

Les deux autres françaises qualifiées pour les Jeux ont été stoppées en quarts de finale, Manon Apithy-Brunet se classant 5e et Cécilia Berder 8e.

Chez les hommes, moins de réussite. Dans une épreuve remportée par l'Égyptien Ziad Elsissy, médaillé de bronze au dernier Mondial 2023 et entraîné par le Français Vincent Anstett, Sébastien Patrice, battu par le futur vainqueur de l'épreuve (8-15), et Boladé Apithy, dominé par son partenaire d'entraînement Sandro Bazadze (8-15) ont calé en quarts de finale, se classant respectivement 6e et 7e. Maxime Pianfetti, lui, termine 11e.

publié le 6 mai 2024 à 13h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte