L'ÉQUIPE

Strasbourg saisit la LNB et la FFBB pour contester la victoire attribuée à Monaco

Jaron Blossomgame est au coeur d'un imbroglio. (S. Mantey/L'Équipe)
Jaron Blossomgame est au coeur d'un imbroglio. (S. Mantey/L'Équipe)

Strasbourg a saisi la LNB et la FFBB pour s'opposer à la décision prise par la chambre d'appel de la Fédération d'accorder la victoire du match du 24 mars à Monaco (remporté 92-78 par l'ASM sur le terrain).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le feuilleton continue entre Monaco et Strasbourg au sujet du gain du match de la 26e journée de Betclic Élite (remporté 92-78 par l'ASM sur le terrain, le 24 mars), retiré sur tapis vert à l'ASM puis finalement réattribué après plusieurs navettes entre la commission juridique de la LNB et la chambre d'appel de la FFBB.

L'ÉQUIPE

C'est au tour de Strasbourg, toujours à la lutte pour les play-offs de Championnat (9e ex aequo, 14-17), de contester la dernière décision issue de la LNB, qui espérait ne plus entendre parler du dossier. La SIG a informé jeudi, par un communiqué écrit par son président Christophe Lasvigne, avoir saisi Philippe Ausseur et Jean-Pierre Siutat, présidents de la LNB et de la Fédération française, « afin qu'ils exercent leur droit d'appel (pouvoir qui leur est conféré par l'article 19.1 des règlements fédéraux) à l'égard de la décision de la seconde formation de la commission juridique de la LNB, qui a statué en faveur de l'AS Monaco ».

La SIG dénonce une « rupture d'égalité »

Strasbourg espère voir la chambre d'appel de la Fédération, qui n'avait annulé la décision prise en première instance qu'en raison d'un vice de forme, rejuger l'affaire sur le fond, c'est-à-dire la présence de Sasa Obradovic et Jaron Blossomgame sur la feuille de match alors qu'ils étaient sous le coup d'une suspension provisoire à la suite de fautes disqualifiantes en demi-finales de Coupe de France le 17 mars 2024. Monaco avait attendu la confirmation de la sanction pour l'exécuter le 30 mars lors de sa rencontre contre Saint-Quentin.

Strasbourg voit dans cette situation une « rupture d'égalité fortement préjudiciable à l'équilibre du Championnat, a fortiori pour la SIG » et dit craindre la naissance d'« un précédent en autorisant un club à ne pas appliquer les sanctions prononcées par la FFBB lors des compétitions organisées par la LNB ».

En attendant une éventuelle suite à ce nouveau rebondissement, les Monégasques affichent un bilan de 28 victoires pour 4 défaites en Championnat, et occupent la première place devant Paris (23 v.-7 d.).

publié le 26 avril 2024 à 10h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte