L'ÉQUIPE

L'Asvel confirme les départs de Marine Johannès, Gabby Williams et Marine Fauthoux

Marine Fauthoux, Marine Johannès et Gabby Williams quittent l'Asvel. (A. Martin/L'Équipe)
Marine Fauthoux, Marine Johannès et Gabby Williams quittent l'Asvel. (A. Martin/L'Équipe)

Dans un communiqué publié ce lundi, l'Asvel féminin a confirmé les départs de six joueuses dont Marine Johannès, Gabby Williams, et Marine Fauthoux. Les deux premières étaient en fin de contrat tandis que la troisième, convoitée par Mersin, a activé une clause de départ.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La reconstruction est désormais officielle sur les bords du Rhône. Sortie en quarts de finale des play-offs de Ligue féminine avec un effectif décimé, l'Asvel a annoncé ce lundi le départ de six joueuses. Figures de proue du projet rhodanien, Marine Johannès et Gabby Williams étaient en fin de contrat et ne rempileront pas. La meneuse-arrière (1,78 m, 29 ans) évoluait au club depuis cinq ans tandis que l'ailière (1,80 m, 27 ans) l'avait rejointe il y a deux saisons. Endy Miyem (1,88 m, 35 ans) quitte aussi les Lionnes à la fin de son bail d'un an.

L'ÉQUIPE

Deux autres internationales françaises s'en vont, elles, avant le terme de leur contrat. Marine Fauthoux (1,74 m, 23 ans) a activé une clause de départ courant jusqu'au 30 avril, moyennant une indemnité versée aux Lionnes, et est notamment convoitée par Mersin (Turquie). Enfin, Héléna Ciak (1,97 m, 34 ans), arrivée en 2019 comme Johannès, ne disputera pas une sixième saison avec l'Asvel. La meneuse belge Julie Allemand (1,73 m, 27 ans) suit le même chemin après avoir activé une clause de départ.

Désormais dirigé par Yoann Cabioc'h, l'effectif rhodanien conserve quatre joueuses : la capitaine Alexia Chery, Sandrine Gruda, Juste Jocyte et Laura Quevedo. L'Asvel annonce également le retour de Dominique Malonga, prêtée à Tarbes cette saison et sacrée meilleure jeune du Championnat. Mais l'intérieure (1,97 m, 18 ans) souhaiterait rester dans les Pyrénées selon Le Progrès alors que son contrat la lie aux Lionnes jusqu'en 2026.

publié le 6 mai 2024 à 15h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte