L'ÉQUIPE

L'Elan Chalon remonte en Betclic Élite

L'entraîneur Savo Vucevic a réussi la cinquième montée de sa carrière de technicien avec l'Elan Chalon, mardi soir. (A. Martin/ L'Équipe)
L'entraîneur Savo Vucevic a réussi la cinquième montée de sa carrière de technicien avec l'Elan Chalon, mardi soir. (A. Martin/ L'Équipe)

Le club de Chalon/Saône, vainqueur mardi du match 3 de la finale de Pro B face à Châlons-Reims (83-68), retrouvera l'élite la saison prochaine.

ma liste
commenter
réagir

Un clin d'oeil du destin. Il y a six ans, l'Élan Chalon devenait champion de France pour la deuxième fois (après 2012) en venant à bout du Strasbourg de Vincent Collet, au terme du cinquième match d'une série finale folle. Ce mardi soir, dans une ambiance des grands soirs au Colisée, le club de la Saône-et-Loire s'est offert un nouveau bonheur, en venant à bout de l'autre « Chalon ». Un succès synonyme de retour dans l'élite, deux ans seulement après sa relégation.

L'ÉQUIPE

La prestation de MVP d'Eïto

Dans une série mal embarquée pour les joueurs du coach Savo Vucevic, battus à domicile pour le premier match de la finale (70-77), il aura fallu tout le métier d'Antoine Eïto (35 ans) pour garder le cap, et renverser la tendance en Champagne au retour (63-72), avant de terminer le travail à la maison (83-68). L'ex-capitaine du Mans, international 3x3, a encore fait le job (20 points, 4 rebonds et 13 passes), bien aidé par Kenny Baptiste (12 points), prêté par le... MSB. Sur la série, Eïto a réalisé une prestation de MVP à 21,3 points, 5 rebonds et 7,7 passes.

Chalon accompagnera donc Saint-Quentin, vainqueur de la saison régulière de Pro B et champion de la division, dans l'ascenseur pour la Betclic Élite, sous réserve de la validation par le gendarme financier de la Ligue nationale. Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer feront le chemin inverse.

publié le 13 juin 2023 à 23h06 mis à jour le 14 juin 2023 à 14h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte