L'ÉQUIPE

Luca Van Assche file au deuxième tour, Hugo Grenier stoppé d'entrée à Barcelone

Luca Van Assche affrontera Fabian Marozsán mercredi au deuxième tour à Barcelone (V. Joly/Presse Sports)
Luca Van Assche affrontera Fabian Marozsán mercredi au deuxième tour à Barcelone (V. Joly/Presse Sports)

Si Luca Van Assche a remporté face à Zhizhen Zhang son premier match sur terre battue de la saison (7-5, 6-2), Hugo Grenier a cédé, lui, devant Roberto Carballes Baena (6-2, 6-4).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Ce ne fut pas le plus grand match de tennis de sa vie, mais c'est une première victoire sur terre battue, après deux échecs à Marrakech puis en qualifications à Monte-Carlo, qui lance pour de bon la saison sur ocre de Luca Van Assche (99e mondial). Mardi, opposé au robuste Chinois, Zhizhen Zhang (47e), « LVA » a su rester calme et a eu le mérite de ne pas se frustrer, malgré une certaine inconstance à l'échange et des occasions manquées dans le premier set.

L'ÉQUIPE

« Mon jeu n'était pas le meilleur aujourd'hui, mais j'ai su garder une mentalité positive »

Luca Van Assche

« Mon jeu n'était pas le meilleur aujourd'hui, mais j'ai réussi à garder une mentalité positive sur le court, même s'il y a eu plein de moments difficiles. J'ai su ne pas lui montrer que parfois, cela pouvait m'agacer », notait le Français, qui a su se révolter à 5-5, derrière la perte de son service, pour venir chercher le break en suivant avec un peu plus d'agressivité dans son jeu offensif.

« J'espère que c'est reparti »

Derrière un troisième tour à l'Open d'Australie plein de promesses et un premier passage réussi en Coupe Davis avec l'équipe de France, la suite de la saison fut plus compliquée pour le jeune Français de 19 ans, qui continue de découvrir le plus haut niveau. « J'aurais espéré faire un meilleur début de saison, mais c'est aussi plein de nouvelles expériences. L'Open d'Australie a été une expérience incroyable, l'enchaînement avec la Coupe Davis, les émotions d'un premier match pour l'équipe de France. Il y a eu un peu le contrecoup, mais j'espère que c'est reparti », indiquait Van Assche, qui affrontera mercredi au deuxième tour le Hongrois, Fabian Marozsán.

L'ÉQUIPE

C'est terminé en revanche pour Hugo Grenier. Repêché en tant que lucky loser, le 159e à l'ATP a été dominé sur la Pista Rafa Nadal par l'Espagnol Roberto Carballes Baena (6-2, 6-4), au cours d'un match où le Français fut trop souvent lâché par son service, commettant huit doubles fautes pour seulement 59 % de points remportés derrière sa première balle.

publié le 16 avril 2024 à 13h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte