L'ÉQUIPE

Pro D2 : Vannes et Béziers vainqueurs avec le bonus, Grenoble cartonne

À l'image de cette photo, les Vannetais ont brillé vendredi soir, tandis que les Provençaux se sont inclinés. (G. Le Goff/L'Équipe)
À l'image de cette photo, les Vannetais ont brillé vendredi soir, tandis que les Provençaux se sont inclinés. (G. Le Goff/L'Équipe)

Vannes et Béziers se sont imposés avec la manière ce vendredi soir, lors de la 26e journée de Pro D2. La mauvaise opération de la soirée est pour Provence Rugby, qui s'est incliné à Rouen (29-28). Grenoble, enfin, a cartonné contre Aurillac (55-10) avec neuf essais à la clé.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Marquée notamment par un hommage rendu sur chaque pelouse à André Boniface, légende du XV de France décédée lundi à l'âge de 89 ans, cette 26e journée de Pro D2 a vu Vannes (1er) et Béziers (3e) s'imposer avec la manière, et le bonus offensif. Provence Rugby (2e), en revanche, s'est incliné sur la pelouse de Rouen, bon dernier mais très solide sur sa pelouse ces derniers temps (désormais cinq succès de rang).

L'ÉQUIPE

Intouchable en début de saison, Vannes était plus à la peine depuis quelques matches, l'équipe bretonne perdant quatre de ses dix derniers matches, ainsi que la première place au classement. Ce vendredi soir, Vannes a encore subi par instants. Notamment lors de la première demi-heure durant laquelle Dax, surprenant promu (4e avant la rencontre), a été la meilleure équipe sur la pelouse. Mais à force de laisser passer des occasions d'essais, les Dacquois ont fini par le regretter, puisque Vannes est parvenu à marquer sur sa première opportunité, à la 34e, et même à faire le break à la pause, avec un essai de Michael Ruru à la 41e (14-3). Au retour des vestiaires, les Bretons ont accentué leur avance, en inscrivant quatre nouveaux essais. Score final : 42-10.

Sur sa pelouse, Béziers s'est également imposé, 56 à 24, contre Valence-Romans. Faisant le trou à la demi-heure de jeu grâce à son talonneur Wilmar Arnoldi (14-0, 27e) puis à la pause (21-7), le leader biterrois a également su accroître son avance en seconde période, franchissant la barre des 50 points grâce à cinq nouveaux essais inscrits.

La mauvaise opération de la soirée est pour Provence Rugby (3e) qui a lutté jusqu'au bout avec Rouen (16e), s'inclinant 29 à 28. Plusieurs fois, les Provençaux avaient pourtant cru faire le trou, notamment avec l'essai de leur demi de mêlée Joris Cazenave, jouant rapidement une pénalité à cinq mètres (13-21, 26e). Mais chaque fois, les Rouennais avaient su revenir à hauteur, notamment grâce au pied de leur buteur Franck Pourteau. C'est lui encore qui a inscrit la pénalité de la gagne pour Rouen, à la 77e. Peut-être la pénalité de l'espoir pour le maintien, les Normands (toujours derniers) n'étant plus qu'à deux points de Montauban, 15e, et à six de Biarritz, 14e.

L'ÉQUIPE

Le carton de Grenoble

Seule équipe à avoir gagné ses 4 derniers matches avant le coup d'envoi du match de ce soir, Grenoble a prolongé sa série avec un 5e succès de rang. Un état de forme d'autant plus impressionnant que les Grenoblois n'ont pas fait dans la dentelle contre Aurillac, s'imposant 55 à 10, avec neuf essais à la clé. Wilfried Hulleu, frère de Nathanaël (Castres) et meilleur marqueur d'essais du FCG cette saison, avait déclenché les hostilités en inscrivant un doublé en 20 minutes, avant de sortir sur une blessure qu'il s'est fait tout seul. Mais même en son absence, les Grenoblois ont continué leur récital, terminant la rencontre avec leur plus grosse marque de la saison. Ce succès bonifié leur permet de passer 4e, avec 65 points (mais ils en auraient 73 sans les huit points retirés pour ses soucis financiers).

Dans les autres matches, Agen s'est incliné à domicile face à Soyaux-Angoulême (12-23), ce qui maintient leur bilan de la saison en négatif (12 victoires, 1 nul, 13 défaites), tandis que ce succès fait du bien au SAXV qui est à la lutte pour le maintien en fin de classement. Enfin, Montauban s'est imposé d'un petit point (17-16) contre Nevers, au moyen d'une grosse fin de match et de deux essais inscrits en 20 minutes, par Lewis Bean puis Simon Renda.

publié le 12 avril 2024 à 22h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte