L'ÉQUIPE

Mohamed Haouas condamné à 18 mois de prison dont neuf ferme pour « violences aggravées » en 2014

L'avocat de Mohamed Haouas a annoncé son intention de faire appel. (B. Papon/L'Équipe)
L'avocat de Mohamed Haouas a annoncé son intention de faire appel. (B. Papon/L'Équipe)

L'international français Mohamed Haouas a été condamné ce vendredi à 18 mois de prison, dont neuf ferme, pour des « violences aggravées » commises lors d'une bagarre le 1er janvier 2014.

ma liste

Le pilier international français Mohamed Haouas a été condamné ce vendredi à une peine de dix-huit mois de prison, dont neuf mois ferme, pour des faits remontant au 1er janvier 2014 dans une affaire jugée en mai dernier par le tribunal de Montpellier. Le joueur de Montpellier, 29 ans, comparaissait alors avec cinq autres prévenus pour des faits de violence en réunion et destruction de matériel survenus dans le cadre d'une violente bagarre en marge du réveillon du Nouvel An. Le 12 mai dernier, la procureure avait requis 24 mois de prison accompagnés d'un sursis probatoire de 36 mois.

L'ÉQUIPE

Son avocat, Me Marc Gallix, a immédiatement annoncé vouloir interjeter appel de cette décision car cette nouvelle condamnation de Mohamed Haouas vient s'ajouter à une peine d'un de prison ferme pour violences conjugales, prononcée il y a quelques semaines seulement et ne permettra plus, comme envisagé, un aménagement de peine, cette possibilité étant plafonnée aux condamnations de douze mois maximum.

Sous contrat avec l'ASM à partir du 1er juillet

C'est la troisième condamnation à l'encontre de Mohamed Haouas, 16 sélections en équipe de France et écarté de la prochaine Coupe du monde par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus. Le 30 mai dernier, il avait donc été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier après avoir brutalisé son épouse dans le centre commercial où elle travaillait parce qu'elle fumait une cigarette. En février 2022, il avait déjà été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014.

Recruté en mai dernier par le club de Clermont-Ferrand pour une durée de trois saisons, Haouas, dont le contrat doit prendre effet ce samedi 1er juillet, avait partiellement obtenu gain de cause il y a quelques jours devant le conseil des prud'hommes face à l'ASM qui demandait la suspension du contrat de travail.

publié le 30 juin 2023 à 09h51 mis à jour le 30 juin 2023 à 10h39