L'ÉQUIPE
Paris 2024

Estanguet : « La flamme arrive chez nous, en France »

Tony Estanguet, le patron de Paris 2024. (A. Mounic/L'Équipe)
Tony Estanguet, le patron de Paris 2024. (A. Mounic/L'Équipe)

À la veille de l'arrivée de la flamme à bord du Belem à Marseille, Tony Estanguet s'est dit soulagé que les conditions météo permettent au célèbre trois-mâts d'accoster sur la piste d'athlétisme. Et fataliste quant aux activistes qui viendront perturber une ou plusieurs des 69 étapes jusqu'au 26 juillet.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Le décompte prend une tournure particulière, ce coup-ci la flamme arrive chez nous en France, c'est beaucoup d'émotion, on attend cela depuis très longtemps, on est tellement heureux de mettre à l'honneur Marseille », a expliqué Tony Estanguet mardi soir, au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la cité phocéenne transformée en centre de presse pour les 1 400 journalistes accrédités. « Cela représente très bien tout ce que l'on a envie de raconter et de mettre à l'honneur pendant cette aventure des Jeux », a poursuivi le patron de Paris 2024, qui a suivi la traversée du Belem et échangé avec les jeunes à bord.

L'ÉQUIPE

« C'était audacieux de vouloir faire avancer le Belem dans le Vieux-Port, on sait que l'on est dépendant des aléas climatiques », a enchaîné le triple champion olympique de canoë, qui s'est dit « soulagé » que les conditions soient « propices à une arrivée comme on le souhaitait ». « J'ai regardé plusieurs fois par jour les sites de météo sur la dernière semaine », a-t-il souri en évoquant également l'importance des 6 000 représentants des forces de l'ordre présents à Marseille.

Un « finish qui s'annonce assez incroyable, spectaculaire »

« On a dit depuis le début de ce projet que la sécurité était la première condition et on ne pourrait rien faire sans garantir la sécurité des gens donc il y a un dispositif de sécurité important à la mesure de l'ambition de ces Jeux. On attend beaucoup de monde demain (mercredi) », a estimé Tony Estanguet alors que 150 000 personnes sont attendues notamment pour suivre le « finish qui s'annonce assez incroyable, spectaculaire ».

Mais le patron de Paris 2024 n'a rien voulu lâcher sur la mise en scène finale, se contentant de préciser que le chaudron sera installé sur la scène au bout de la piste d'athlétisme installée dans le Vieux-Port par Thierry Reboul, monsieur cérémonie de Paris 2024. Il n'a rien voulu dévoiler non plus de l'identité du ou des autres porteurs que le champion olympique 2012 du 50 m nage libre Florent Manaudou. L'icône Zinédine Zidane dont tout le monde parle ? Tony Estanguet a botté en touche en indiquant que Didier Deschamps porterait la flamme à Clairefontaine et Bixente Lizarazu à Saint-Jean-de-Luz.

L'ÉQUIPE

Face aux probables activistes et manifestants de tout poil qui voudront perturber le relais de la flamme dans les 450 villes traversées jusqu'au 26 juillet, Tony Estanguet s'est montré fataliste. « C'est toujours le cas. Il faut accepter cela calmement, sereinement même si de temps en temps on considère que ce n'est pas le lieu pour porter des revendications et des causes qui n'ont rien à voir avec les Jeux, on peut comprendre pourquoi certains sont tentés de le faire de par la caisse de résonance que ça leur offre », a-t-il déroulé.

Avant de lancer un message aux Français alors que le calendrier sportif jusqu'au Jeux est « dingo » et pas plus tard que ce mardi et mercredi avec les matches européens du PSG et de l'OM : « Profitons-en ».

publié le 7 mai 2024 à 20h34 mis à jour le 7 mai 2024 à 20h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte