L'ÉQUIPE

Tadej Pogacar met le Giro à son programme en 2024

Tadej Pogacar devrait courir son premier Giro en 2024.
Tadej Pogacar devrait courir son premier Giro en 2024.

Les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé dimanche la participation du Slovène en mai prochain, pour la première fois de sa carrière.

ma liste
commenter
réagir

Dimanche matin, Tadej Pogacar était un poil grincheux au pied du car de son équipe, en stage à La Nucia (Espagne) depuis une semaine. Au lendemain d'un entraînement assez long (« c'est toujours un peu difficile de repartir l'hiver »), le Slovène semblait pourtant pressé de remettre ça et il a rameuté ses troupes d'un « Vamos » sonore pour lancer la sortie d'entraînement sous le soleil de la province d'Alicante.

L'ÉQUIPE

Quelques heures plus tard, c'est avec les mêmes mots, mais en italien, qu'il a confirmé sa participation au Giro en mai prochain (du 5 au 26). Dans une vidéo tournée par RCS Sports, l'organisation italienne, et relayée sur les réseaux par UAE Team Emirates, le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) a glissé un « Andiamo » (« Allons-y ») assez clair : il participera pour la première fois de sa carrière à l'épreuve transalpine qui s'élancera, le 4 mai prochain, de Venaria Reale (Piémont).

Le doublé Giro-Tour en ligne de mire

Aujourd'hui, le leader de la formation émiratie dévoilera un peu plus le programme de sa saison mais il devrait doubler deux Grands Tours, là encore une première pour lui. Car il semble assez improbable qu'il ne se présente pas un mois plus tard sur la ligne de départ de la Grande Boucle (29 juin - 21 juillet), à Florence, en Italie déjà. Interrogé, hier, sur son désir de revanche face à son rival danois Jonas Vingegaard, vainqueur des deux dernières éditions, le coureur de 25 ans expliquait vouloir « continuer de se battre pour gagner de nouveau le Tour de France. On regarde vers le futur, ce sera une bonne année. » Une année dense, donc, pour le glouton slovène qui ne s'alignera pas seulement pour la photo : le récent vainqueur du Lombardie visera les deux maillots, le rose et le jaune, un doublé qui n'a plus été réussi depuis 1998 et Marco Pantani.

L'ÉQUIPE

« Le coureur le plus total » selon son manager général Mauro Gianetti avait déjà évoqué devant les lecteurs de L'Équipe (le 22 octobre 2022) ses envies de routes italiennes mais il avait estimé, à l'époque, « qu'être au top sur deux Grands Tours est très difficile (...) J'ai envie de faire le Tour d'Italie mais je n'y pense pas trop pour l'instant, ça viendra plus tard. » Il aura patienté un an et la perspective d'un doublé Giro-Tour ne semble pas effrayer Gianetti : « Il est bien, relax, très heureux de sa saison qui, malgré son accident à Liège, a été extraordinaire. Il commence à bien se projeter sur 2024. Le Tour, c'est le Tour (sourire). C'est l'objectif. »

publié le 17 décembre 2023 à 18h00 mis à jour le 17 décembre 2023 à 22h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte