L'ÉQUIPE

Victoire précieuse de Monaco à domicile contre Fenerbahçe en Euroligue

Monaco s'est offert un succès important ce vendredi sur son parquet contre Fenerbahçe (76-69), rival direct dans la course au top 4 d'Euroligue, grâce à un dernier quart de feu, porté notamment par Mike James.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Deux jours après son précieux succès face au Partizan Belgrade (85-70), l'un de ses adversaires directs dans la course aux play-offs, Monaco a récidivé ce vendredi, contre un autre rival dans la course au top 4, Fenerbahçe (76-69).

L'ÉQUIPE

À Gaston-Médecin lors de cette 25e journée d'Euroligue, le club monégasque a renversé le match dans le dernier quart pour s'imposer pour la 15e fois de sa saison européenne, et la sixième fois d'affilée toutes compétitions confondues.

Fenerbahçe, qui restait sur 16 victoires en 18 matches toutes compétitions confondues depuis la mi-décembre, a pourtant vite pris l'avantage (10-18, 7e puis 27-38, 17e). Dominateurs au rebond, les hommes de Sarunas Jasikevicius sont restés en maîtrise toute la première période, malgré la fougue de Mike James (11 points dans le premier quart), désormais seul deuxième meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue, et Élie Okobo (16 pts, 4 passes).

Juste avant la pause, c'est Amine Noua (8 pts et 3 rebonds), qui a planté à deux reprises à 3 points pour continuer à donner un peu d'air au club turc (36-44, 20e), au jeu plus collectif (seuls quatre joueurs de Monaco avaient marqué à la mi-temps).

L'ÉQUIPE

Un dernier quart XXL

Au retour du vestiaire, les leaders du Championnat de France ont grignoté l'écart pour revenir à trois longueurs à plusieurs reprises (45-48, 24e puis 53-56, 28e), grâce à Alpha Diallo à 3 pts. Mais le club d'Istanbul, avec Johnathan Motley (11 pts et 8 rebonds) et Scottie Wilbekin (11 pts et 5 passes) restera en maîtrise jusqu'à l'entame du dernier quart et le coup de feu de Mike James (23 pts et 6 passes au total).

Le meneur américain a scoré 10 points d'affilée en un peu plus de deux minutes pour permettre à Monaco de passer devant pour la première fois depuis les premières minutes du match (67-66, 33e), bien épaulé par John Brown et sa défense agressive (7 fautes provoquées, 15 points et 4 rebonds) qui a permis aux locaux de contrôler leur avantage jusqu'au bout (74-67, 38e), gardant les Turcs à seulement 8 petits points dans les dix dernières minutes.

Désormais 5e, Monaco signe ainsi sa quatrième victoire d'affilée en Euroligue, qui lui permet de revenir au même bilan que son adversaire du soir et que le Panathinaïkos (15 victoires et 10 défaites), à une victoire du top 3 européen (Bologne, 16 victoires pour 9 défaites).

Le résumé d'Étoile Rouge de Belgrade - FC Barcelone

publié le 2 février 2024 à 22h51 mis à jour le 2 février 2024 à 23h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte